1 Etudier l’usage des dispositifs d’accès collectifs
1.1 Problématiques
communes aux dispositifs d’accès collectifs
1.1.1 Quelques études de Dispositifs d’Accès Collectifs
1.1.2 Spatialité et spécificité
1.1.2.1 Le tabernacle et l’harmonium
1.1.2.2 Un lieu englobant, où le corps « parle »
1.1.3 Des lieux de passage et d’interaction
1.1.3.1 Le DAC comme espace « pri-blic » :
la privatisation des lieux publics…et du médiateur
1.1.3.2 Le double jeu du médiateur : le cas de la
temporalité
1.1.4
Hétérogénéité et Intention
1.1.4.1 Une « bienveillance
reproductible »
1.1.4.2 Bienveillance collective et statut du
dispositif : de la bienveillance au bien public .
1.2.1 L’étude des représentations
1.2.1.1 Les traductions : le scientifique, le pêcheur
et la coquille Saint-Jacques
1.2.2 L’étude des appropriations
1.2.2.2 Les processus d’appropriation
1.2.2.3 L’appropriation culturelle
1.2.3 L’étude des médiations et des liens sociaux
1.3 Le choix d’une
méthode anthropologique
1.3.1 Une conception « orchestrale » de la
communication
1.3.2 Une anthropologie des mondes contemporains
1.3.3 Rites et « mythes technologiques »
1.3.3.1Circonstances d’élaboration de
l’ « imaginaire technologique
1.3.3.2 Quelques rêves technologiques
1.3.3.3 Les discours des boutiques de communication de
Château-Rouge
2 Collecte des données et premiers résultats
2.1 Le «
marché « Château-Rouge un quartier de commerce ethnique
2.1.3 Le quartier parisien : Une définition
administrative et historique
2.1.3.1 L'invisible fraternité des faubourgs
2.1.4 Une définition géographique et commerciale:
l'urbanisme, les frontières
2.1.5 A la recherche du « quartier
Barbès » : un quartier imaginaire ?
2.1.6 La communication dans l’espace marchand : un
« commerce de l’imaginaire »
2.1.7 Le quartier ethnique : un territoire de
l’imaginaire.
2.2.1 Les « boutiques de communication » :
choix des entreprises
2.2.3 Quelques obstacles à la constitution
2.2.4 Limites motivées de l’Etude
2.2.5 Modéliser la TPE : une entreprise malaisée
2.2.5.1 Limites de la typologie par la structure juridique
:
2.2.5.2 Limites de la typologie par le secteur d'activité
:
2.2.6 Mise au point d’une typologie reposant sur les
signaux d’identité et d’altérité
2.2.6.1 Quelques exemples de typologies culturelles de
commerces ou de marchandises
2.3.6.3 Répartition géographique des commerces selon leur typologie
culturelle
2.3.1 Répartition des boutiques de communication
2.3.1.1 Répartition des « boutiques de
communication » en 2001 et 2003
2.3.1.2 Des territoires contrastés
2.3.1.3 Une densité exceptionnelle dans la zone
ethno-discount
2.3.1.4 Des associations originales de services dans la
zone ethnique
2.3.2 Les discours marchands des boutiques de
communication
2.3.2.1 Signaux et slogans sur les devantures
2.3.2.2 Synthèse des arguments marchand
2.3.3 Les discours marchands des affichettes de cartes
téléphoniques
2.3.4 Une heure dans une boutique de communication
2.3.4.1 Observation de la fréquentation d’une téléboutique
de la rue Doudeauville
2.3.4.2 Observation de la fréquentation du cybercafé Vis @
Vis
2.3.5 Que vendent aux migrants les boutiques de
communication de Château-Rouge ?
3.1.1 L’intervention de l’Etat dans les TIC : un
concept disparate
3.1.2 Stratégies des médias et rôle de l’état
3.1.3 Le PAGSI : la lutte contre la fracture
numérique
3.1.4 Mais que font les gens avec l’internet ? Les
« usages proposés » des EPN
3.1.4.1 Les « usages proposés » de
l’Ardesi Midi Pyrénées
3.1.4.2 La nécessaire évaluation des Espaces Publics
Numériques
3.1.5 La polarisation progressive de la sphère publique et
de la sphère privée, selon Habermas
3.1.5.1 Le modèle de la sphère publique bourgeoise
3.1.5.4 Contribution des DAC d’économie privée à la
problématique de l’espace public
3.1.6 Contes politiques à Château-Rouge
3.1.6.1 Des communautés sans projet technologique ?
3.1.6.2 Icône politique à Château-Rouge:
représentation du Vis @ Vis dans la Presse nationale
3.2 Les
téléboutiques sont-elles des fenêtres ouvertes sur la « mondialisation par
le bas « ?
3.2.1 Aspects de l’entrepreneuriat migrant
3.2.2 Les avantages économiques de la
multiterritorialité : la ressource spatiale
3.2.2.1 Les nouveaux-nomades de l’économie mondiale
3.2.2.2 Le savoir-faire des entrepreneurs de la
mondialisation par le bas
3.2.3 TIC et économie de la migration
3.2.3.2 Les logiques de télécommunication Nord/Sud :
des influences réciproques, mais asymétriques
3.2.4 Les rêves économiques de la « mondialisation
par le bas »
3.2.4.1 Prométhée et Icare, les rêves technologiques de
l’occident
3.2.4.2 L’angoisse de la dévoration et la fracture
numérique Nord-Sud
3.2.4.3 La réfutation du concept de fracture Nord
Sud : résister à la dévoration ?
3.2.4.4 Un imaginaire technologique migrant
3.3 Les
téléboutiques sont elles les nœuds locaux de la diaspora ?
3.3.1 Entre universalité et différentialisme, l’enjeu de
la question de la communication diasporique
3.3.1.1 La fin des races et la culture selon Levi-Strauss
3.3.1.2 Universalisme et communautés selon D Schnapper
3.3.1.3 Les facteurs politiques et sociaux de
l’intégration
3.3.2 Du rêve ubiquitaire à la communauté télépathique
3.3.2.1 La « suppression de l’absence » :
Le rêve ubiquitaire des migrants
3.3.2.2. Pratiques migrantes et usages des TIC
3.3.2.3 Lieux de passage et
« hétérotopies » .
3.3.3 La diaspora : une communauté télépathique
3.3.3.1 Définitions de la diaspora
3.3.3.2 Contribution des tic et des médias à l’imaginaire
diasporique
3.4 La dimension
mythique des contes technologiques de Château-Rouge
3.4.1 Un nouveau défi pour l’intégration
3.4.2 Deux visions du monde opposées
3.4.3 La dimension mythologique des discours des
« boutiques de communication »
Articles de presse
et témoignages